Douceurs de Noël

Comme chaque année , l'ambiance à la maison est aux préparatifs des fêtes de Noël. Petits bredele, bereweka et autres gourmandises envahissent la cuisine de leurs parfums d'épices et de cannelle........







CIMG5305.JPG


Ici, les "bereweka",  spécialité alsacienne aux fruits secs et confits et aux multiples épices ......


Pour environ 6 "bereweka" :

 - 700 grs des ingrédients suivants coupés en petits morceaux ( dattes, figues, pruneaux, abricots secs,raisins blonds, oranges et citrons confits, noix ou noisettes)
 - 300 grs de poires et pommes séchées
 - 100 grd de poudre d'amandes
 - 150 grs de farine
 -  levure fraîche
 -  jus de macération des poires.
 -  épices à bereweka
 -  un peu d'eau de vie ( kirsch ou alcool de poire)
 - un peu de jus d'orange
 - sucre fin


Mélanger dans un grand saladier tous les fruits secs, confits, la poudre d'amandes  ainsi que 2 cuillères à soupe d'épices et un petit verre ( 5 cl) d'eau de vie. Laisser reposer qq heures.
Pendant ce temps, mettre les poires et les pommes séchées  dans un saladier . Couvrir d'eau et laisser les fruits s'imprégner  pendant 2 H00. Après ce temps, filtrer le jus de macération et le réserver. Couper les poires et les pommes  en petits dés et les ajouter au mélange précédent.
Préparer une pâte à pain avec la farine, 5 grs de levure fraîche et le jus de macération nécessaire . Attendre  que le mélange double de volume et l'incorporer aux fruits en mélangeant bien.

Former  6  "boudins" de forme un peu allongée et les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Décorer les "bereweka" avec des fruits confits et quelques cerneaux de noix. Laisser reposer 30 mn et enfourner ( four doux) pour une trentaine de minutes.

 Dès la sortie du four, badigeonner les "bereweka" du mélange sucre- jus d'orange

Les "bereweka" se conservent très bien dans une boîte métallique ou simplement enveloppés dans un papier alimentaire ( genre cellophane) pendant plusieurs semaines.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :